marseille, panier

Bild

„Sur la colline des Accoules, entre l’hôtel de ville et la Major, gîte une Subure obscène, un des cloaques les plus impurs où s’amasse l’écume de la Méditerranée, triste gloire de Marseille, dans une décrépitude et un degré de pourriture dont à peine, sans l’avoir vu, on pourrait se faire une idée; il semble que la corruption, la lèpre, gangrènent jusqu’aux pierres. Cet enfer vermoulu, cette espèce de charnier en décomposition, est un des lieux du monde où la tuberculose fait le plus de ravages. C’est l’empire du péché et de la mort. Ces quartiers jadis patriciens abandonnés à la canaille, à la misère et à la honte, quel moyen de les vider de leur pus et de les régénérer?“

Louis Gillet, Revue Marseille du 21 octobre 1942

„Zerstoerung des Hafenviertels von Marseille nehme er den Nazis vor allem uebel als Zerstoerung einer der letzten menschenwuerdigen Behausungen“

Ernst Juenger in: Mohler, Armin: Ravensburger Tagebuch, 1999

„Je déplore que mes compatriotes aient fait sauter le quartier du Vieux Port, bien que cette destruction n’ait pas déplu à bien des Français. Le mot d’“assainissement“ a un certain arrière-goût. Au Majestic, on faisait circuler une documentation photographique de la Propagandakompanie; sous l’une de ces images, où l’on voyait les ruines voler en l’air, je lus le commentaire : „La culture allemande se fraye un chemin.“ Le même soir, je la montrai à Heinrich von Stülpnagel, qui hocha pensivement la tête.“

Ernst Juenger in: Soixante-dix s’efface. Journal 1965-1970, traduit de l’allemand par Henri Plard, Gallimard, 1984.

Advertisements
Dieser Beitrag wurde unter Uncategorized abgelegt und mit , , , , , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s